Maladie de Lyme : la tique se propage au Québec
Radio-Canada
L’Association québécoise de la maladie de Lyme appelle à la vigilance en ce début de la saison estivale. Si au Québec les cas d’infection ont davantage été répertoriés dans le sud de la province, la tique gagne du terrain et certaines espèces ont été détectées aussi loin que sur la Côte-Nord.
Transmise chez l’humain via une piqûre de tique infectée à la bactérie Borrelia, la maladie de Lyme ne semble épargner aucune région du Québec. L’Estrie est davantage touchée, les régions de l'Outaouais et de la Montérégie également, mais les tiques se propagent de plus en plus. Et avec les changements climatiques, le Dr Amir Khadir, microbiologiste et infectiologue au CHUM s’attend à ce que la maladie migre davantage vers le nord. Parce que les petits mulots, les souris à pattes blanches, le chevreuil qui est porteur de ses tiques-là migrent tous vers un climat plus tempéré , assure-t-il.
Si les tiques se retrouvent souvent en forêt, elles peuvent toutes aussi bien se situer dans des milieux plus urbains où l’herbe est plus longue et pas seulement lors des périodes les plus chaudes indique Carl Dubois, vice-président de l'Association québécoise de la maladie de Lyme. Dès que le mercure approche zéro degré, les tiques sont présentes dans nos forêts, dans nos jardins, alors il faut rester vigilant dès la fin de l’hiver et jusqu’en décembre , mentionne-t-il.
Pour Catherine Breton, qui est atteinte de la maladie depuis 2004, recevoir un diagnostic de la maladie de Lyme a été un véritable parcours du combattant qui aura duré près de 15 ans.
Fatigue continuelle, faiblesse musculaire, migraine, malgré des symptômes reliés à la maladie de Lyme, Mme Breton aura obtenu à plus d’une reprise un diagnostic de sclérose en plaques. Mais ce pronostic ne correspondait pas à tous ses problèmes.
C’est finalement après avoir entendu parler de la maladie pour la première dans les médias que Mme Breton a compris qu’elle en était atteinte. J’ai réalisé, au mon Dieu, tous mes problèmes de santé découlent de ce moment-là, il y a de fortes chances que ce soit ça , s'exclame-t-elle.
Si Catherine Breton est aujourd’hui suivie par le Dr Khadir, c’est au Nord-Est des États-Unis, lieu de l’épicentre de la maladie, qu’elle a reçu le bon diagnostic d’un médecin de l’endroit en 2018.
Pour le microbiologiste et infectiologue de Montréal, c’est le manque de ressources attribuées à la recherche de cette maladie qui peut en partie expliquer des résultats faux négatifs, que certains patients comme Catherine Breton ont reçus. Nos outils de diagnostic c’est encore ceux d’il y a 30 ans lorsque j’étais sur le banc d’école, ils ne sont pas très bons., explique M. Khadir.
Selon M. Dubois, de l'Association québécoise de la maladie de Lyme, on pense à tort que ces acariens préfèrent piquer sur les jambes ou le bas du corps. Les tiques adorent les endroits qu’on ne suspecterait pas comme derrière les oreilles, à l’aine, derrière les genoux, les coudes, en dessous des aisselles . Il est donc souhaitable de bien s'examiner après une randonnée, affirme-t-il.