Malade? Votre patron ne peut plus automatiquement exiger un billet du médecin en N.-É.
Radio-Canada
Prendre quelques jours de congé maladie devrait dorénavant être plus simple pour bon nombre de Néo-Écossais. Les personnes qui ne sont pas en mesure de se présenter au travail en raison d’une maladie n’auront plus à présenter un billet du médecin, dans la plupart des cas.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse annonce que les employeurs de la province ne pourront plus exiger un billet du médecin si un employé s’absente pendant moins de cinq jours en raison d’une maladie.
Les employeurs pourront demander un billet si l’employée manque plus de cinq jours de travail ou s’il a, au cours des 12 derniers mois, été absent à deux reprises pendant des périodes de cinq jours ou moins.
Le gouvernement provincial explique que cette nouvelle règle – qui est entrée en vigueur le 1er juillet – a comme objectif d’alléger le fardeau qui pèse sur les médecins de famille.
Dans les cas où un billet du médecin peut être exigé, elle pourra être faite par différents travailleurs de la santé, dont les infirmières, les dentistes, les pharmaciens, les physiothérapeutes et les travailleurs sociaux.
Cette nouvelle réglementation s'applique à tous les employeurs sous réglementation provinciale.
Des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse ont souvent dénoncé que les patients qui ont besoin d’un billet pour raison de maladie engorgent le système et empêchent des personnes qui ont vraiment besoin de soins d’en obtenir dans un délai raisonnable.
Nos professionnels de la santé devraient passer leur temps précieux à prodiguer des soins, et non à faire de la paperasse, a déclaré la ministre de la Santé de la Nouvelle-Écosse, Michelle Thompson, vendredi.
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse estime que les médecins de la province passent environ 50 000 heures par année à remplir des formulaires pour des congés de maladie.