Mais où sont passés les satellites d'Elon Musk?
Le Journal de Montréal
Plus de 200 satellites du fournisseur d'accès à Internet Starlink auraient étrangement disparu cet été. La faute sans doute à des tempêtes électromagnétiques.
Cela démontre la fragilité d'une constellation qui pourrait compter d'ici quelques années plusieurs dizaines de milliers d'unités en orbite.
• À lire aussi: Implants cérébraux: Neuralink va commencer les essais sur les humains
• À lire aussi: Musk évoque la mise en place d'un «petit paiement mensuel» pour utiliser X
Ce sont précisément 212 satellites Starlink qui ont disparu, entre le 18 juillet et le 18 septembre 2023, selon les données du site satellitemap.space. À noter que ces données sont basées sur des informations publiques de suivi. Ce n'est pas la première fois que des satellites ne donnent plus de signes de vie, mais un tel pic est encore inédit. SpaceX n'a toujours pas communiqué sur ces informations. Qu'a-t-il bien pu leur arriver ?
Déjà, il faut savoir que ces satellites ont été conçus de telle manière qu'ils se consument dans l'atmosphère terrestre une fois leur cycle de vie terminé. Celui-ci est estimé à environ cinq ans, or les tout premiers ont été lancés en 2019. L'explication la plus probable est plutôt qu'ils ont été victimes de tempêtes électromagnétiques, provoquées par de fortes éruptions solaires. En février 2022 par exemple, une quarantaine de satellites ont ainsi été perdus juste après leur lancement en raison d'une tempête électromagnétique.
Pour rappel, SpaceX a déjà lancé plus de 4 000 satellites Starlink en orbite basse, soit environ à 550 km d'altitude, sur un programme qui en prévoit à terme plus de 40 000. Son but ultime est de pouvoir couvrir l'intégralité du globe terrestre et ainsi pouvoir proposer une connexion Internet en haut débit à n'importe qui, absolument n'importe où, y compris en plein milieu de l'océan, dans le désert ou sur les plus hauts sommets de la planète.