Macron visé par un jet de tomates lors d'un déplacement en banlieue parisienne
Le Journal de Montréal
Le président français Emmanuel Macron a été visé, sans toutefois être touché, par un jet de tomates cerises mercredi lors d'un déplacement sur un marché près de Paris, sa première sortie depuis sa réélection dimanche, ont constaté des journalistes de l'AFP.
• À lire aussi: Mélenchon arrivera-t-il à neutraliser Macron?
• À lire aussi: L'inquiétante montée du populisme, partout, même ici
• À lire aussi: Laïcité: le contraste Trudeau-Macron
Alors que le président échangeait avec des badauds au milieu des étals sur un marché de Cergy-Pontoise, dans la banlieue nord-ouest de Paris, plusieurs sachets contenant des tomates cerises ont été lancés dans sa direction, sans l'atteindre.
Le service d'ordre du chef de l'État a brièvement déployé un «parapluie» destiné à le protéger avant que le président ne se rende au marché couvert.
L'entourage de M. Macron a contesté qu'un projectile ait atteint le président, en expliquant que le parapluie avait été ouvert en raison de l'agitation de la foule.
Le déplacement, le premier depuis la réélection du chef de l'État, s'est par ailleurs déroulé dans une ambiance bon enfant, selon des journalistes de l'AFP présents sur place, la cohue étant surtout liée à l'enthousiasme de ceux qui voulaient approcher Emmanuel Macron.
M. Macron a été réélu dimanche avec 58,54% des voix contre 41,46% à sa rivale d'extrême droite Marine Le Pen.