Lukas Cormier au camp d’entraînement de l'équipe canadienne junior
Radio-Canada
Lukas Cormier vit un de ses rêves. Il participe au camp d'entraînement de l'équipe canadienne junior, en prévision du championnat mondial qui commence le 26 décembre. Et ça se passe bien.
On a pratiqué quelques fois en équipe, explique l'Acadien originaire de Sainte-Marie-de-Kent, au Nouveau-Brunswick. Le camp s'est déplacé à Banff jusqu'à dimanche après la sélection officielle qui avait lieu à Calgary.
On a fait les paires de défenses, mais ça peut encore changer, raconte Cormier. Présentement, c'est l'occasion de se familiariser avec les autres joueurs.
Lukas Cormier ne sait pas encore ce qui l'attend pour le tournoi. Le défenseur, âgé de 19 ans, est l'un des piliers des Islanders de Charlottetown, dans la Ligue de hockey junior majeur du QuébecLHJMQ.
Maintenant, on est en isolement pour deux jours, c'est un règlement du tournoi. On se fait livrer de la nourriture à notre porte et on tente de garder la forme physique, ajoute-t-il.
C'est moins dur que l'an dernier, dit Lukas Cormier en souriant. En décembre 2020, une éclosion de COVID-19 avait forcé toute l'équipe à se mettre en quarantaine, pendant 14 jours.
Dimanche et lundi, le Canada disputera deux parties hors-concours à Red Deer. C'est à ce moment que l'entraîneur Dave Cameron, qui est originaire de l'Île-du-Prince-Édouard, devrait avoir une bonne idée de ce qu'aura l'air son équipe.
C'est aussi lors de ces occasions que Cormier pourra prouver qu'il peut jouer régulièrement.
Depuis qu'il est tout jeune, le défenseur âgé de 19 ans avait l'habitude de regarder les matchs du tournoi à la télévision, comme de nombreuses familles canadiennes. C'est même devenu une tradition du temps des Fêtes : le pays s'assemble et encourage le Canada.