Luc De Larochellière revisite son enfance
TVA Nouvelles
Luc De Larochellière ne prévoyait pas lancer un nouvel opus avant 2023 ou 2024. Un petit projet de quelques chansons, pour s’occuper durant la pandémie, s’est transformé en un album concept où il replonge dans les souvenirs de son enfance à Laval.
Rhapsodie lavalloise réunit, dans un coffret à l’allure des vinyles d’antan, douze nouvelles chansons qui s’imbriquent les unes dans les autres et un livret de 48 pages fabriqué par l’auteur, compositeur et interprète.
«Je ne me suis jamais autant investi dans un projet», a-t-il déclaré lors d’un entretien.
Lancé vendredi, en version numérique et CD, Rhapsodie lavalloise est un voyage dans le Laval-des-Rapides de l’année 1976.
«J’avais 10 ans. C’était l’époque des amis, des balades en vélo à siège banane, la vie de quartier et la découverte des environs. 1976, c’est aussi l’année du Parti Québécois, des Jeux olympiques et de beaucoup de choses. Cet album est un autoportrait de mon enfance en banlieue et qui devient aussi une espèce de portrait d’époque des années 1970. Un moment où on commence à découvrir le monde», a-t-il déclaré.
Luc De Larochellière n’était pas convaincu de vouloir sortir un opus dans le contexte où les nouveaux albums se perdent rapidement dans la bouillabaisse des nombreuses sorties.
«Je me suis lancé, avec mon réalisateur Marc Pérusse, dans un petit projet de quatre chansons pour m’occuper en temps de pandémie», a-t-il relaté.
L’auteur-compositeur et interprète de 55 ans avait envie d’aborder l’enfance. Il a loué une voiture par une journée grise et froide de novembre 2020, avec un fond de neige, pour aller faire une balade dans son quartier d’enfance.
«Je voulais éclaircir des souvenirs un peu flous. Je suis passé en face des écoles de mon enfance et des trappes se sont ouvertes», a-t-il indiqué.