Longueuil: après avoir renoncé à une partie de son salaire, la mairesse Catherine Fournier veut plafonner celui des conseillers
Le Journal de Montréal
La mairesse de Longueuil Catherine Fournier songe à instaurer des salaires plafonds pour les élus de sa municipalité pour éviter que des conseillers puissent gagner plus qu’elle.
C’est ce qui est arrivé l’an dernier, alors que le conseiller municipal longueuillois Jonathan Tabarah a touché 202 313 $, soit 25 000 $ de plus que sa patronne.
Cela en faisait le troisième élu municipal le mieux payé au Québec.
La mairesse Fournier de son côté a reçu 188 759 $ pour ses fonctions.
« Tout ça vient du fait que les salaires des élus ont été déplafonnés [par Québec] en 2017 », explique Mme Fournier.
Sa prédécesseuse, Sylvie Parent, était ainsi devenue l’élue la mieux payée du Québec avec un salaire de près de 250 000 $ en 2020, devançant même le premier ministre François Legault.
Devant cette absurdité, Catherine Fournier s’est engagée lors de la campagne électorale de 2021 à baisser son salaire de mairesse. Elle l’a réduit de près de 65 000 $ une fois en poste.
« Je vous avoue qu’à ce moment-là, on n’a pas pensé qu’en raison du cumul des responsabilités, le salaire de Jonathan aurait pu dépasser mon salaire. Ça n’a pas pris six mois qu’il s’en est rendu compte », explique Mme Fournier.
Les anniversaires sont généralement un bon moment pour regarder dans le rétroviseur et se remémorer certains souvenirs. Je suis arrivé au Guide de l’auto en tant que rédacteur en chef du livre en novembre 2019. Cela fait donc une demi-décennie que j’ai le privilège de travailler pour l’ouvrage automobile préféré des Québécois.
De nombreuses biographies sur la vie de Céline Dion ont vu le jour au fil des ans. En voici une toute nouvelle, signée Thomas Chaline, qui s’intéresse à la star à travers une quarantaine de ses chansons, ce qui permet de découvrir aussi son entourage ainsi que diverses facettes de la diva de Charlemagne.
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.