Lindsey Vonn : dépasser ses limites, en ski comme en affaires
Radio-Canada
Lindsey Vonn a été pendant de nombreuses années la reine de la vitesse. La skieuse est médaillée d’or olympique, elle a remporté 20 gros et petits globes de cristal, elle détient le record féminin de victoires en Coupe du monde, soit 82, et ses 43 victoires en descente sont un record autant chez les hommes que chez les femmes.
Ironiquement, elle est née au Minnesota, un État qui n’est pas particulièrement reconnu pour ses dénivelés et un de ses premiers entraîneurs la qualifiait de tortue tellement elle était lente sur les pistes.
L’Américaine est retraitée du ski depuis 2019, mais son désir de briser des barrières et de repousser ses limites est toujours bien présent. Elle applique cette recette à sa nouvelle vie dans le monde des affaires.
Conférencière lors de l’événement C2 Montréal qui avait lieu cette semaine à la TOHU, Lindsey Vonn a reconnu que les qualités requises pour devenir un athlète de haut niveau sont les mêmes que pour exceller en affaires.
Les athlètes sont habitués à travailler fort, et à faire des sacrifices. On dit que les gens qui réussissent ne sont pas les plus talentueux ou les plus intelligents, mais les plus acharnés et qui sont prêts à faire des sacrifices, a souligné Vonn. Je crois que les athlètes, nous sommes habitués à mettre les efforts qu’il faut pour arriver à nos fins. Nous aimons les défis et être dans des situations où nous ne sommes pas les meilleurs pour tenter de devenir les meilleurs.
Poussée à la retraite à cause des blessures à répétition, la femme de 37 ans a dû se réinventer. Après deux semaines de repos, elle en avait déjà assez. Elle collabore toujours avec certains de ses commanditaires, notamment pour développer des vêtements ou des accessoires de ski, mais elle a aussi lancé une maison de production dont le premier projet a un caractère très personnel : un documentaire sur son idole de jeunesse, la skieuse Picabo Street.
Je l’ai rencontrée à neuf ans et j’ai voulu aller aux Olympiques grâce à elle, c'est un premier projet incroyable.