Libération surprise d’un Noir accusé du meurtre d’un présumé suprémaciste blanc à Kingston
Radio-Canada
À Kingston, un jeune Noir de 20 ans qui est accusé du meurtre d'un suprémaciste présumé a été libéré sous caution contre toute attente vendredi. Vaughan Roberts, originaire d'Ajax, fait face à plusieurs accusations de meurtre non prémédité, de tentative de meurtre et de port d'arme illégal, notamment.
La décision du juge Marc Smith, de la Cour supérieure de l'Ontario, est surprenante, parce que les libérations sous caution dans les cas de meurtre non prémédité sont généralement rares au Canada.
Le magistrat avait en outre refusé, le 25 octobre, d'imposer un interdit de publication dans cette affaire lors de l'audience sur le cautionnement, en relevant l'intérêt public que revêt, selon lui, cette cause.
Il a en outre pris près de deux mois pour prendre sa décision après avoir entendu les arguments des deux parties. Un record pour une audience sur le cautionnement dans l'histoire de l'Ontario, selon l'avocat de la défense, Selwyn Pieters.
Le juge a d'abord récapitulé les faits reprochés dans cette affaire.
Selon la Couronne, Vaughan Roberts est entré dans l'immeuble d'appartements de Jason Wagar le matin du 12 août 2021. Quatre coups de feu y ont été tirés et deux hommes, dont l'accusé, ont ensuite pris la fuite à pied chacun de son côté.
Un appel au 911 a permis aux policiers d'appréhender Roberts. Les policiers ont trouvé dans sa besace une arme à feu de 9 mm, 7 000 $ en argent et 76 cachets de Percocet (une marque d'oxycodone, NDLR).
La Couronne soutient que le pistolet est celui qui a servi à tuer la victime et que Roberts a tenté d'assassiner sans succès l'autre fuyard.
Une matraque, une machette et des fusils à plomb ont été trouvés dans l'appartement de la victime, Jason Wagar.