Leylah Fernandez triomphe à Monterrey
Le Journal de Montréal
La Québécoise Leylah Annie Fernandez est devenue double championne en titre du tournoi de Monterrey, dimanche, l’emportant en finale contre Maria Camila Osorio Serrano.
• À lire aussi: Tennis: le Canada ne sera pas des finales de la Coupe Davis
L’athlète de 19 ans a eu le dessus en trois manches de 6-7 (5), 6-4 et 7-6 (3), le tout dans un long duel de près de trois heures.
La représentante de l’unifolié a dû puiser dans ses réserves au troisième set, elle qui a même sauvé cinq balles de championnat, chaque fois alors qu’elle avait les balles en main.
Les deux athlètes ont même fait durer le suspense plus longtemps, bien malgré elles, alors qu’un projecteur qui éclairait le terrain s’est éteint au 12e jeu de la manche ultime. Après une pause de quelques minutes pour rectifier le problème, la deuxième tête de série a sauvé sa cinquième balle de manche, avant de créer l’égalité, pour ensuite l’emporter au bris d’égalité.
Fernandez a peiné en fin de première manche, échappant des avances de 4-1 et 5-2. La tenacité d’Osorio Serrano lui a rapporté, elle qui a été en mesure de forcer la tenue d’un bris d’égalité et de prendre les devants.
Le scénario cauchemardesque semblait se reproduire la manche suivante. La 21e joueuse mondiale était bien installée, menant 4-1, avant de subir les contrecoups de la résilience de la 44e joueuse mondiale. À 5-4, Fernandez a toutefois sauvé trois balles de bris avant de ravir la deuxième manche.
Les deux athlètes ont conservé des statistiques relativement similaires au service, elles qui ont chacune remporté 66% des échanges lorsque leurs premières balles étaient en jeu. Leylah a toutefois démontré tout son sang-froid, sauvant 11 des 15 balles de bris auxquelles elle a fait face dans le match, tandis que son adversaire a sauvé six des 11 balles de bris auxquelles elle a été confrontée.
Avant de disputer la finale, la Québécoise a fait mordre la poussière à Anna Karolina Schmiedlova, Zheng Qinwen, Wang Qiang et Beatriz Haddad Maia au Mexique.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.