Les ventes de logements ont Canada ont reculé, mais le prix moyen a atteint un sommet
Radio-Canada
Les ventes d'habitations en janvier au Canada ont reculé par rapport au même mois l'an dernier, mais le marché a néanmoins enregistré sa deuxième meilleure performance pour le mois, et le prix moyen a atteint un nouveau record, a indiqué mardi l'Association canadienne de l'immeuble (ACI).
Le prix national moyen des maisons a atteint le sommet de 748 450 $ le mois dernier, ce qui représentait une hausse de 21 % par rapport au prix de 618 587 $ observé en janvier 2021.
En excluant les marchés du Grand Vancouver et du Grand Toronto, deux des marchés du logement les plus actifs et les plus chers au pays, le prix moyen des propriétés résidentielles au Canada diminue de plus de 160 000 $, a précisé l'Association canadienne de l'immeubleACI.
Le prix moyen désaisonnalisé des maisons dans les deux régions était supérieur à 1,2 million $. Par rapport au mois de décembre, il a augmenté de 1,8 % dans le Grand Vancouver et de 5,7 % dans le Grand Toronto.
L'indice des prix des propriétés MLS s'est élevé à 836 300 $ en janvier, enregistrant ainsi une hausse record de 2,9 % d'un mois à l'autre.
En excluant la période où le pays sortait de la première vague de la pandémie, la hausse mensuelle des prix de janvier a été la plus rapide depuis 1989, a indiqué Rishi Sondhi, économiste pour les Services économiques TD, dans une note aux investisseurs.
Les ventes réelles en janvier se sont chiffrées à 33 166, en baisse de 10,7 % par rapport aux 37 137 transactions de janvier 2021 – leur nombre le plus élevé pour un mois de janvier, a précisé l'Association canadienne de l'immeubleACI.
Sur une base désaisonnalisée, les ventes de maisons en janvier ont augmenté de 1,0 % par rapport à décembre, passant de 54 482 à 55 043.
La réalité, c'est que les gens n'étaient pas prêts à vendre et qu'il y avait très peu d'offres sur le marché, a observé Davelle Morrison, une courtière torontoise de Bosley Real Estate.