Les techniciens ambulanciers de la région se mobilisent
Radio-Canada
En marge des négociations qui se poursuivent avec le gouvernement du Québec en vue du renouvellement de leur convention collective, les techniciens ambulanciers de la région ont décidé de se faire voir et entendre, mardi, lors de deux activités de visibilité tenues sur le boulevard Saint-Paul, à Chicoutimi, et dans le Bas-Saguenay.
Trois journées de pourparlers ont eu lieu la semaine dernière et deux autres doivent avoir lieu mardi et mercredi.
Les techniciens ambulanciers, représentés par la Confédération des syndicats nationauxCSN, veulent sensibiliser la population à leurs revendications. Ils veulent aussi assurer la pérennité et l’amélioration des services qu’ils dispensent.
Les demandes syndicales visent principalement le rattrapage salarial pour que la rémunération des ambulanciers soit équitables à celles d'autres titulaires d'emplois en services d’urgence et en milieu hospitalier. Les syndiqués souhaitent que soient éliminés les horaires de faction, lesquels font en sorte qu’ils doivent demeurer sur appel sept jours sur sept, 24 heures sur 24 pendant une semaine consécutive. Selon eux, ce type d’horaire provoque des délais lors d’interventions et affecte la santé psychologique des techniciens.
Nous sommes choqués par le manque de respect du gouvernement à notre égard. Nous pensons que ça doit préoccuper l’ensemble de la population parce que l’inaction du gouvernement remet en cause l’intégrité des services que nous offrons à la population. Bref, ce n’est pas qu’une question d’argent, c’est aussi une question d’arriver à temps pour sauver une vie ou limiter des complications pouvant diminuer considérablement la qualité de vie , a déploré le président du syndicat représentant les paramédics de la région, Jean-Daniel Tremblay, par voie de communiqué.
Le Syndicat des paramédics Saguenay-Lac-Saint-Jean-Nord (FSSS-CSN) compte plus de 170 membres répartis de L’Anse-St-Jean à Chibougamau-Chapais.