Les T.N.-O. proposent un budget d’immobilisation plus modeste, plus réaliste
Radio-Canada
Le ministère des Finances des Territoires du Nord-Ouest a déposé à l’Assemblée législative son budget d’immobilisation pour 2023-2024, qui s’élève à 328 millions de dollars, soit le plus petit budget depuis 2018-2019.
Puisque le territoire ne parvient pas à dépenser assez rapidement ses fonds sur les projets d’investissement existants, il révise la façon dont ces projets sont budgétisés et, dans certains cas, repousse les délais d’achèvement.
Aucun projet d’envergure n’est proposé et aucun changement n’est apporté aux allocations annuelles pour les petits projets d’investissement, tels que les travaux annuels d’enduit superficiel sur les routes.
« Le budget d’immobilisation proposé prend en considération la capacité du gouvernement et du secteur privé d’entreprendre et de terminer les projets en immobilisation. »
Le budget reste important, mais il est plus réaliste, il y a plus de transparence quant à ce que nous avons réellement sur la liste , a-t-elle déclaré lors d’un point de presse aux côtés de ses collègues du ministère des Finances avant le dépôt du budget, mardi.
Les représentants du ministère ont décrit une nouvelle approche pour préparer le budget d’immobilisation.
Cette approche comprend la révision de tous les projets déjà approuvés dans chaque ministère, qui ont aussi fourni des estimations de coûts et des échéanciers mis à jour.
Certains projets, comme la ligne de transmission de Fort Providence qui propose de connecter la communauté au système de transmission hydroélectrique Taltson, ont été repoussés.
La ligne de transmission devait être terminée en 2022-2023, mais le sera plutôt en 2024-2025.