Les propriétaires de Garaga achètent le Groupe Novatech
TVA Nouvelles
Les propriétaires du manufacturier de portes de garage Garaga se portent acquéreurs du Groupe Novatech, sur la Rive-Sud de Montréal, dans le cadre d’une transaction majeure impliquant Investissement Québec et le Fonds FTQ. À terme, la famille Gendreau, de Saint-Georges en Beauce, dirigera un empire de 1 milliard de ventes annuelles.
Le montant de la transaction de plusieurs dizaines de millions de dollars n’a pas été divulgué. Mais tant la famille Gendreau, à la tête de Garaga, que le Groupe Novatech, leader nord-américain dans la fabrication de porte-patio et de portes d’acier, se réjouissaient hier d’avoir réussi à garder la propriété de ce fleuron de l’entrepreneuriat d’ici entre des mains québécoises.
L’entente convenue prévoit que Garaga deviendra, à partir du 27 mai prochain, l’actionnaire principal du Groupe Novatech, une part jusque-là détenue par son fondateur Raymond Ouellette, qui souhaitait se retirer de l’entreprise sans pour autant laisser filer le fruit de son travail des 40 dernières années à des intérêts étrangers.
En appui à la famille Gendreau, Investissement Québec (IQ) et le Fonds de solidarité FTQ s’ajoutent au capital de Novatech, en remplacement de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui a choisi de s’en retirer.
Investissement Québec a octroyé un montant de 56 millions de dollars à la transaction, dont 36 M$ en actions ordinaires et 20 M$ sous forme de dette.