Les PME plus optimistes pour l’avenir malgré les défis
TVA Nouvelles
Les propriétaires de PME sont plus confiants pour l’avenir de leur entreprise qu’au début de la pandémie, même si de nombreux défis sont encore à affronter avant un retour à la normale, selon le Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
L’indice de confiance a ainsi gagné six points (60,2) sur trois mois, ce qui représente un niveau record depuis la période avant la crise sanitaire. La progression a aussi été observée sur la période de 12 mois, avec une hausse de deux points (65,1).
«Les PME commencent à retrouver espoir grâce à la levée des restrictions partout au pays. C’est le signe qu’on traverse une nouvelle phase de la pandémie. Cela dit, d’autres indicateurs de la santé des entreprises font ressortir plusieurs défis, comme l’augmentation des coûts, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et les pénuries de main-d’œuvre», a indiqué jeudi par communiqué Simon Gaudreault, vice-président de la recherche nationale à la FCEI.
Les propriétaires envisagent une montée des prix moyenne de 4,7 % au cours de la prochaine année, ainsi que des hausses salariales de 3,1 %.
«Après deux ans de pandémie, cela fait du bien de voir que les propriétaires de PME sont plus confiants en l’avenir. Mais cela ne veut pas dire qu’ils ont les moyens d’absorber de nouveaux coûts», a avancé Andreea Bourgeois, directrice de l’économie à la FCEI.
Le coup de sonde a été mené en ligne auprès de 756 membres de la FCEI du 3 au 14 mars 2022.