Les pharmacies attendent de nouveaux tests rapides avant Noël
Radio-Canada
En début de semaine, 108 boîtes de tests ont été distribuées à chaque pharmacie, et depuis plus rien.
Ce n'est pas encore vrai qu'on en reçoit tous les jours, se défend Jonathan Beaudin, pharmacien propriétaire de Jean Coutu de la rue St-Germain à Rimouski. Il reconnaît que l'approvisionnement n'est pas fiable, puisque depuis la première livraison qu'il a reçue dimanche soir, aucune caisse de test n'a été livrée depuis.
Ce matin, j'avais encore une file d'attente pour en avoir, mais je n'avais pas de tests, s'excuse le pharmacien. Ils racontent que les Rimouskois font le tour des pharmacies dans l'espoir d'obtenir une trousse de cinq tests. Je reçois même des appels de gens de l'extérieur de la ville, précise-t-il.
Pour le moment, l'établissement informe sa clientèle sur sa page Facebook et sur le message d'accueil téléphonique en ce qui a trait à l'arrivée de nouveaux tests en pharmacie.
À Matane, il aura fallu moins d'une heure et demie pour distribuer les 108 boîtes de tests rapides, raconte Brigitte Béland, gérante de la pharmacie Pharmaprix. Depuis, le téléphone sonne sans cesse. C'est l'enfer depuis ce matin ! témoigne-t-elle.
« On attendait d'autres tests aujourd'hui, je n'en ai pas. Et on n'arrive pas à savoir quand on va en avoir. »
Les boîtes devraient arriver jeudi ou vendredi, espère Antoine Gagnon Roy, pharmacien propriétaire d'Uniprix à Gaspé. Mais la date de livraison reste incertaine, en période des fêtes.
On a reçu beaucoup d'appels et de demandes ces derniers jours, on s'attend à ce que les quantités qu'on va recevoir partent assez vite, appréhende le propriétaire. La prochaine livraison sera prévue le jeudi de la semaine suivante. C'est certain qu'on ne se rendra pas à jeudi prochain, assure-t-il.
Le pharmacien note l'engouement des Gaspésiens pour avoir un test avant les fêtes. Ils veulent avoir l'article à la maison, au cas où, pendant le congé des fêtes. Antoine Gagnon Roy dit avoir confiance que l'approvisionnement finira par se normaliser d'ici la fin du mois de décembre.