Les pharmaciens veulent faire plus de vaccinations de routine
Radio-Canada
Selon l’Association canadienne des pharmacies de quartier, un nombre inquiétant d'Ontariens ne reçoivent pas leurs vaccins de routine, et elle propose une solution.
L'association demande que les pharmaciens soient autorisés à administrer le type de vaccins qui ne sont habituellement administrés que dans les écoles, les cabinets médicaux ou les cliniques. L’association veut que ces vaccins soient offerts gratuitement au public.
Nous savons que 95 % des Canadiens vivent à moins de cinq kilomètres d'une pharmacie communautaire. Nous pouvons donc vraiment tirer parti de cette commodité et de cette proximité [...] pour que davantage de Canadiens reçoivent les vaccins dont ils ont besoin, a déclaré Sandra Hanna, directrice générale de l'association, dans une interview accordée à CBC News.
Mme Hanna explique que son association s'est alliée à 19 to Zero, un organisme sans but lucratif qui vise à réduire l'hésitation envers les vaccins, pour mener une recherche sur les retards d’administration des vaccins de routine causés par la pandémie.
L'étude a révélé qu'un adulte sur quatre a manqué, ou n'est pas sûr d'avoir manqué, une vaccination de routine pour lui-même ou son enfant.
Les principaux vaccins sur lesquels nous nous sommes concentrés sont ceux contre le virus du papillome humain, la pneumonie, la rougeole, les oreillons et la rubéole. [...] Le zona est également très important. Ce sont les [vaccins contre ces] maladies qui, selon nous, passent inaperçus, a déclaré Mme Hanna.
Nous devrions être en mesure de les administrer de manière simple et pratique à tous les Canadiens.