Les parents de la patineuse Valérie Maltais aux anges
Radio-Canada
La victoire des Canadiennes à la poursuite par équipe en patinage de vitesse longue piste aux Jeux de Pékin suscite la fierté de la famille de l’athlète baieriveraine Valérie Maltais.
Ses parents, Martine Simard et Gérald Maltais, ont visionné la compétition la nuit dernière dans le garage de leur résidence de La Baie, en compagnie d’une quinzaine de membres de la famille.
Tous étaient assis au bout de leur chaise et sur le qui-vive en regardant les Canadiennes compétitionner contre l’équipe japonaise.
Valérie Maltais, Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann ont profité de la chute d’une patineuse adverse dans le dernier tour avant d’être sacrées championnes olympiques.
Je suis très, très fier et soulagé. Ça fait assez longtemps qu’elle travaille. Elle est rendue où elle voulait. Elle a travaillé assez fort. Elle la méritait [cette médaille] , s’est écrié le père de l’athlète, Gérald Maltais.
Valérie Maltais ajoute donc une deuxième médaille olympique à sa fiche, après l’argent au relais en patinage de vitesse sur courte piste aux Jeux de Sotchi en 2014.
La Saguenéenne de 31 ans est ainsi devenue la troisième athlète de l’histoire à remporter des médailles olympiques sur courte et longue piste
Il n’y a jamais rien de garanti. Il y a des patineurs qui gagnent toutes les coupes du monde et qui arrivent là, mais il faut vraiment que toutes les étoiles s’alignent , a poursuivi le père de la patineuse.
Et les étoiles brillaient fort, cette nuit, dans le ciel de La Baie, au-dessus d’une maison où tous visionnaient la compétition avec fébrilité et émerveillement.