Les objectifs de Moscou en Ukraine sont « nobles », assure Poutine
Radio-Canada
La guerre en Ukraine va se poursuivre « de manière harmonieuse, calmement », tant que Moscou n'aura pas atteint ses « nobles » objectifs et qu'une entente avec Kiev n'aura pas été conclue, a déclaré mardi le président russe Vladimir Poutine.
Le président russe a fait ces déclarations au cosmodrome de Vostochni, dans l’extrême-est de son pays, où il s'est rendu en compagnie du président bélarusse Alexandre Loukachenko pour souligner le 51e anniversaire du premier vol spatial habité, réalisé par Youri Gagarine.
Dans une conférence de presse donnée au terme de sa visite, le maître du Kremlin s'est appliqué à se montrer en parfait contrôle de la situation, minimisant les pertes subies par l'armée russe depuis le début de la guerre et refusant de fixer un calendrier pour la fin de ce qu'il appelle une opération militaire spéciale.
« J'entends souvent la question, peut-on faire plus vite? Oui, c'est possible, mais cela implique d'intensifier les opérations militaires ce qui, malheureusement, aurait un effet sur les pertes. »
Notre tâche est d'accomplir les objectifs fixés en minimisant les pertes. Nous allons agir de manière harmonieuse, calmement, en conformité avec le plan proposé dès le départ par l'état-major, a dit M. Poutine, sans évoquer directement le retrait de troupes russes dépêchées autour de Kiev et dans le nord du pays.
Nos actions dans certaines régions d'Ukraine étaient uniquement destinées à fixer les forces (ukrainiennes loin du Donbass), porter un coup et détruire l'infrastructure militaire, s'est-il contenté d'assurer, reprenant des arguments déjà avancés par le ministère de la Défense après le retrait des forces russes.
Lors d'une allocution télévisée prononcée plus tôt devant les travailleurs du cosmodrome, M. Poutine avait affirmé que l'offensive en Ukraine avait pour but d’assurer la sécurité de la Russie et d'aider la population du Donbass.
« Les objectifs sont absolument clairs et nobles. D'un côté, nous aidons et sauvons des gens, et de l'autre, nous prenons simplement des mesures pour garantir la sécurité de la Russie elle-même. C'est clair que nous n'avions pas le choix. C'était la bonne décision. »
Le président Poutine a également douché les espoirs d'un règlement rapide du conflit, en soutenant que les pourparlers avec le gouvernement ukrainien étaient dans un cul-de-sac. À défaut d'une entente, l'opération militaire va continuer, a-t-il déclaré.