Les non vaccinés contre la COVID-19 paieront pour leurs soins à Singapour
Radio-Canada
SINGAPOUR – La cité-État de Singapour obligera les personnes non vaccinées à payer pour leurs propres soins et frais d’hospitalisation dès le 8 décembre. Les autorités espèrent que cette mesure convaincra les récalcitrants de se faire immuniser contre la COVID-19.
La cité-État de 6 millions d’habitants compte pourtant un des taux de vaccination les plus élevés de la planète. 94 % des personnes de 12 ans et plus sont pleinement vaccinées. Le quart ont déjà reçu une dose de rappel, une proportion qui grimpe à 60 % chez les aînés.
« Les 6 % de non-vaccinés comptent pour 60 % des hospitalisations. Les hôpitaux préféreraient ne pas facturer des soins contre la COVID, mais nous devons envoyer un signal fort à la population pour qu'elle se fasse vacciner. »
Les frais moyens d’hospitalisation liés à la COVID-19 coûteront en moyenne 4000 $ par semaine aux personnes non vaccinées, 22 000 $ pour les soins intensifs.
Le système de santé de Singapour fonctionne sur le modèle de l’utilisateur-payeur en partie subventionné par l’État. Une exemption a été mise en place pour les personnes infectées au coronavirus.
Le nombre de nouveaux cas quotidiens vient de chuter sous les 1500 après le sommet d’il y a trois semaines quand 5000 cas par jour étaient dénombrés.
« Près de 95 % des cas sont des personnes qui présentent des symptômes mineurs. Presque tous les cas – 60 à 70 personnes – que nous traitons chaque jour n’ont que le nez qui coule, un mal de gorge ou une faible fièvre. »
Selon le monde médical, le taux élevé de vaccination à Singapour expliquerait cette situation.
Grâce à cette immunisation, nous pouvons avoir un grand nombre de nouveaux cas sans pour autant surcharger nos hôpitaux, indique Alex Cook, vice-recteur de l'École de santé publique Saw See Hok de l'Université Nationale de Singapour.