Les motoneigistes devront patienter avant de s’aventurer dans les sentiers
Radio-Canada
Malgré la neige des derniers jours, les adeptes de la motoneige devront attendre encore quelques jours avant de pouvoir se rendre sur les sentiers.
Alors que dans d'autres régions du Québec, la saison est lancée, les conditions ne sont pas encore propices à la pratique de ce sport en Abitibi-Témiscamingue, expliquent des responsables de clubs de la région.
C'est le cas au Témiscamingue où mis à part l'installation de la signalisation, le surfaçage n'a même pas commencé parce que la neige à fondue.
Idem pour le club motoneige de Val-d'Or, qui ne compte pas lancer l'opération de surfaçage de sentiers avant le 12 décembre.
Selon le président Denis Lefebvre, les motoneigistes devront patienter jusqu'au temps des fêtes pour espérer aller sur les sentiers.
S'il neige encore et s'il y a du froid, s'il fait -20 degrés et que ça se maintient peut-être que dans la semaine du 12, on va pouvoir commencer à surfacer les sentiers. Mais avant que ça soit surfacé, ça prend au moins une semaine, donc les motoneigistes ne pourront probablement pas pouvoir se promener dans les sentiers surfacés avant le 19 ou le 20 décembre, ça si on est chanceux, dit-il.
Il rappelle que dans les deux dernières années, les sentiers étaient déjà prêts bien avant le temps des fêtes.
Au Club Motoneige Lions de Senneterre, la préparation des fonds de sentiers va bon train avant le lancement du surfaçage dès la semaine prochaine.
Mais l'ouverture des sentiers ne sera pas possible avant environs trois semaines ou en janvier dans certains secteurs, explique le président Luc Rioux.