Les messages de reconnaissance territoriale, nouvelle pratique pour les équipes de Toronto
Radio-Canada
Les cérémonies d'avant-match des Maple Leafs et des Raptors de Toronto comprennent un nouvel élément cette année dans l'esprit de la réconciliation avec les peuples autochtones. Une vidéo dans laquelle il est dit que l'aréna Banque Scotia se trouve sur le territoire traditionnel de nombreuses nations est diffusée avant les matchs.
Maple Leaf Sports & Entertainment, qui possède les deux équipes, reconnaît que le lieu sur lequel se trouve l'amphithéâtre est le territoire traditionnel des Mississaugas de Crédit, des Anishinabés, des Chippewas, des Haudenosaunee et des Wendats, entre autres.
Angela White, qui est directrice de l'équité, de la diversité et de l'inclusion de MLSEMLSE, affirme que ce message de reconnaissance territoriale sert à maintenir une pratique de commémoration.
Nos peuples autochtones sont les premiers occupants de ce pays et en tant que peuple non autochtone, il est de notre responsabilité de reconnaître et de respecter cette vérité.
La pratique est courante à Toronto, mais elle n'a jamais été aussi répandue dans la sphère sportive. Les Maple Leafs ont diffusé le message pour la première fois en mars 2020, puis repris le collier au retour des spectateurs dans les gradins tout récemment. Les Raptors, déménagés aux États-Unis pendant la pandémie, en ont fait pratique courante lors du calendrier préparatoire également.
Pour le Toronto FC et les Argonauts, qui appartiennent aussi à MLSEMLSE, un message similaire est aussi diffusé sur l'écran géant du BMO Field avant leurs matchs locaux.
Angela White dit que son organisation a pris le soin de consulter des membres des communautés autochtones pour formuler le message afin de s'assurer qu'il soit fait en bonne et due forme.