Les marchés mondiaux chutent face à un nouveau variant de la COVID-19
Radio-Canada
Des actions au pétrole, les marchés mondiaux ont plongé vendredi, affolés par la découverte d'un nouveau variant de la COVID-19 en Afrique du Sud.
Les indices européens ont subi leurs pires séances depuis plus d'un an : Paris a chuté de 4,75 %, Londres de 3,64 %, Francfort de 4,15 % et Madrid de 4,96 %.
Pour Paris, c'est même la pire séance depuis le 18 mars 2020, au moment de l'instauration du premier confinement en France. À Londres, un tel repli n'avait pas été enregistré depuis juin 2020.
À New York, le Dow Jones a connu sa plus forte chute de l'année, et abandonné 2,53 %, tandis que le NASDAQ a cédé 2,23 % et le S&P 500 a reculé de 2,27 %.
Le repli a aussi touché les bourses asiatiques et les cours du pétrole, fortement dépendants des anticipations de l'activité économique, qui ont perdu plus de 10 %.
Les pays européens, qui font déjà face à une cinquième vague de contaminations de COVID-19, commencent d'ores et déjà à prendre des mesures face à l'apparition d'un nouveau variant, détecté en Afrique du Sud.
Et l'Union européenne a recommandé vendredi aux États membres de suspendre les vols en provenance et à destination de l'Afrique australe, tandis qu'un cas a été identifié en Belgique, le premier en Europe.
Appelé initialement B.1.1.529 et baptisé vendredi Omicron par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), ce variant présente un potentiel de propagation très rapide, selon les scientifiques, qui ignorent à ce stade si les vaccins actuellement disponibles sont efficaces contre lui.
« Pour le moment, le plus inquiétant à propos de ce nouveau variant, c'est le peu que nous savons de lui, les premières indications indiquant qu'il pourrait être plus problématique que le variant Delta. »