Les médecins de famille plaident pour des soins de qualité
TVA Nouvelles
Le collège québécois des médecins de famille (CQMF) a demandé jeudi une réorganisation en profondeur des soins de première ligne afin de faciliter le travail d'équipe et de permettre aux patients de voir le bon professionnel rapidement.
• À lire aussi: «Tout a été pensé pour que ça tourne autour des médecins et on n’en sort pas»
• À lire aussi: Médecin de famille: un plan qui rate la cible
• À lire aussi: Projet de loi sur les médecins de famille: une fausse solution?
Bien qu’il ait salué jeudi les efforts du gouvernement du Québec pour assurer un meilleur accès aux médecins de famille, le CQMF a rappelé que le manque d'accès ne découlait pas du fait que les médecins de famille ne travailleraient pas suffisamment, mais bien de l'organisation des soins en première ligne modulée par les différentes interventions gouvernementales de mandat en mandat.
Les besoins de la population ont crû au fil des ans notamment avec l’augmentation de la longévité et de la survie des patients aux prises avec des maladies chroniques, ou des enjeux de santé mentale.
«Malheureusement, ces derniers ne sont pas pris en compte avec justesse dans la logique mathématique proposée par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Dans les faits, les médecins de famille abordent souvent plusieurs problèmes à l'intérieur d'un même rendez-vous. C'est pourquoi le temps de consultation varie pour assurer une haute qualité de soins aux personnes que nous soignons», a indiqué le CQMF par voie de communiqué, jeudi.
Le faible taux de comblement des postes de résidence en médecine de famille et les nombreuses retraites à venir «ne sont pas sans nous préoccuper sérieusement», a ajouté le collège.
Plus que jamais, il faut agir de concert, privilégier un sain dialogue, et valoriser ce travail si important, a précisé le CQMF.