Les gardiens des ruisseaux protègent les habitats des saumons du Pacifique
Radio-Canada
Plusieurs rivières et ruisseaux du Grand Vancouver accueillent des populations de saumons sauvages. Entourés de civilisation, ces cours d’eau sont essentiels à leur survie. Les « gardiens des ruisseaux », un groupe de bénévoles, en assurent la protection grâce à plusieurs initiatives appuyées par Pêches et Océans Canada.
Munies de bâtons, trois membres de la Pacific Streamkeepers Federation sondent le ruisseau de Mapplewood, à North Vancouver.
Ce petit cours d'eau est le seul que je connaisse sur la rive nord qui empeste réellement à l'automne. Il sent le saumon en décomposition, explique Zo Ann Morten, directrice de l’organisation à but non lucratif.
Si l'odeur en ferait fuir plus d'un, pour elle, c’est un signe d’espoir : les poissons ont eu la chance de pondre leurs œufs et dans certains cas, les petits ont eu la chance de vivre ici pendant une année entière.
Après quelques minutes de marche, une bénévole s’exclame :Un poisson mort ! Une fois qu'elle l'a sorti de l’eau avec délicatesse, Zo Ann Morten procède à l'inspection de la carcasse.
C’est ce qu’elle surnomme passer du temps avec les morts. La nécropsie permet de recueillir des informations importantes quant à la santé des saumons.
La femelle découverte n’a pas eu la chance de déposer ses œufs dans le gravier. Elle est probablement morte en raison de la qualité de l'eau, avance Zo Ann Morten.
Ici, l’impact de la civilisation se fait sentir, car, lorsque la pluie ruisselle vers nos systèmes d’évacuation d’eaux pluviales, elle entraîne tout résidu de pétrole, de pneus, de pièces de voitures, ou encore de débris provenant des maisons et contamine les cours d’eau affirme-t-elle.
« Nous essayons de voir ce qui a un effet négatif sur les cours d’eau et sur la vie qu'ils abritent, puis nous essayons de corriger certaines des erreurs du passé. »