Les forces russes et prorusses sont entrées dans Lyssytchansk
TVA Nouvelles
Les forces russes et prorusses sont entrées samedi dans Lyssytchansk et des «combats de rue» ont désormais lieu dans cette ville voisine de Severodonetsk, verrou stratégique dans l'est de l'Ukraine en passe d'être pris par Moscou, ont affirmé les séparatistes.
• À lire aussi: Des missiles tirés depuis le Bélarus en direction de l'Ukraine
• À lire aussi: Moscou affirme avoir tué «jusqu'à 80» combattants polonais
«La milice populaire de la République populaire de Lougansk et l'armée russe sont entrées dans la ville de Lyssytchansk», a déclaré sur Telegram un représentant des séparatistes prorusses, le lieutenant-colonel Andreï Marotchko.
«Certaines entreprises de la ville ont déjà été prises. Des combats de rue s'y déroulent actuellement», a-t-il ajouté.
Cette annonce, qui ne pouvait être confirmée de manière indépendante dans l'immédiat, intervient alors que les forces russes et leurs alliés séparatistes ont gagné du terrain ces derniers jours dans cette zone qui est le théâtre de rudes affrontements, notamment d'artillerie, depuis plusieurs semaines.
Les forces ukrainiennes ont ainsi reçu vendredi l'ordre de se retirer de la ville de Severodonetsk, étape cruciale pour Moscou qui veut conquérir tout le bassin industriel du Donbass déjà partiellement sous contrôle de séparatistes prorusses depuis 2014 et que Moscou s'est juré de conquérir totalement.
Les forces de Moscou ont aussi progressé cette semaine près de Lyssytchansk, ville jumelle de Severodonetsk dont elle est séparée par la rivière Donets.
La prise de ces deux bastions parachèverait le contrôle de Moscou et des séparatistes sur la région de Lougansk, l'un des deux territoires séparatistes de l'Est ukrainien, et leur permettrait de se projeter plus facilement ensuite vers les villes de Sloviansk et Kramatorsk, à l'ouest.