Les feux de forêt du Québec nuisent à la qualité de l’air au N.-B. et à l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
L'Île-du-Prince-Édouard et presque tout le Nouveau-Brunswick subissent dimanche les effets des feux de forêt qui sévissent au Québec.
La fumée des feux de forêt qui brûlent au Québec descend près du sol et cause — ou risque de causer — une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite, prévient le service météorologique nationale.
Environnement Canada a émis des bulletins spéciaux sur la qualité de l’air. Vers 20 heures, dimanche, ils étaient en vigueur pour presque toutes les régions du Nouveau-Brunswick.
En milieu de soirée, les seules collectivités qui semblaient épargnées étaient celles au sud-ouest, dans le comté de Charlotte.
De premiers bulletins spéciaux avaient été émis vers 11 heures, dimanche, pour le nord du Nouveau-Brunswick. La qualité de l’air s’est par la suite dégradée dans les autres secteurs au cours des heures qui ont suivi.
De la fumée provenant des feux du Québec a aussi envahi l'Île-du-Prince-Édouard.
La qualité de l’air sera réduite jusqu’à lundi matin sur toute l’île, a indiqué Environnement Canada en début de soirée, dimanche.
La qualité de l’air au Nouveau-Brunswick devrait progressivement s’améliorer tard dimanche soir, et dans la nuit de dimanche à lundi.
Tout le monde peut être incommodé par la fumée, mais les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire (comme l’asthme) ou d’une maladie cardiaque, les gens âgés, les enfants, les personnes enceintes et les gens qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir les effets de la fumée.