Les enjeux du camp
Le Journal de Montréal
Le Tricolore reprend le collier, ce matin, un peu plus de deux mois après être passé à trois victoires de remporter la coupe Stanley. Ce sont 70 joueurs qui se présenteront à Dominique Ducharme, qui dirigera son premier camp d’entraînement au poste d’entraîneur-chef du Canadien.
Exemptés du tournoi de golf annuel de l’équipe, qui se tenait mardi, en raison des restrictions sanitaires imposées par la LNH, les joueurs se plieront aujourd’hui à une série de tests physiques et d’examens médicaux.
C’est demain que les 40 attaquants, 23 défenseurs et sept gardiens sauteront officiellement sur la glace pour la première fois. Lors de ce camp de trois semaines, ils disputeront six matchs préparatoires. Le premier aura lieu, dès samedi, à Toronto.
Malgré sa présence en grande finale, tout est à recommencer chez le Tricolore. Pour cette saison 2021-2022, qu’on espère normale, l’équipe montréalaise est de retour dans la division Atlantique avec, entre autres, le Lightning de Tampa Bay, les Maple Leafs de Toronto, les Panthers de la Floride et les Bruins de Boston.
En raison des nombreux mouvements de personnel au cours de la saison morte, le visage de la formation a quelque peu changé.
Phillip Danault, Jesperi Kotkaniemi, Corey Perry et Eric Staal sont partis.
David Savard, Mike Hoffman, Mathieu Perreault, Christian Dvorak et Cédric Paquette ont fait le chemin inverse.
Par conséquent, les trois prochaines semaines serviront à répondre à quelques questions et à confirmer certaines hypothèses. En voici quelques-unes :
Le 23 juillet, Carey Price a subi une opération à un genou. À ce moment, on indiquait que la convalescence du gardien de 34 ans devrait s’étendre de 10 à 12 semaines. Nous en sommes maintenant à la neuvième et Price a déjà été vu sur la glace en compagnie de l’un des thérapeutes sportifs de l’équipe. Reste maintenant à voir s’il sera en mesure de participer à l’un des six matchs préparatoires que les Montréalais disputeront à partir de samedi et s’il sera au sommet de sa forme pour l’ouverture de la saison à Toronto, le 13 octobre. Au cours de ces trois semaines, il aura également l’occasion de se familiariser avec Éric Raymond, le nouvel entraîneur des gardiens du Canadien.
Personne à 16 ans ne devrait mesurer 7 pi et peser 273 lb. C’est le cadeau, parfois empoisonné, que la nature a donné au défenseur Alexander Karmanov, timide géant au potentiel incalculable ayant quitté la Biélorussie pour poursuivre son développement aux États-Unis. Il est, jusqu’à preuve du contraire, le plus grand hockeyeur au monde, selon les données que nous avons pu colliger.