Les deux Michael ont été libérés pour des raisons de santé, prétend la Chine
Radio-Canada
Deux Canadiens détenus depuis la fin de 2019 en Chine et qui ont été autorisés à rentrer au Canada ont été libérés sous caution pour des raisons de santé, a annoncé lundi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Une porte-parole du ministère a fait ce commentaire alors que Pékin cherchait à minimiser le lien entre leur libération et le retour en Chine d'une cadre de Huawei Technologies détenue depuis longtemps.
Les Canadiens Michael Spavor et Michael Kovrig ont été arrêtés en décembre 2019, quelques jours après que la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, a été arrêtée au Canada à la demande des autorités américaines.
De nombreux pays ont qualifié l'action de la Chine de politique d'otages, tandis que la Chine a accusé Ottawa de détention arbitraire. Les deux Canadiens ont été emprisonnés pendant plus de 1000 jours.
Mme Meng s'est opposée à la demande américaine d'extradition. Elle a atterri en Chine samedi après avoir conclu un accord avec le ministère américain de la Justice, qui a conduit à un échange de prisonniers.
Le cas de Meng Wanzhou est complètement différent de celui de Michael Kovrig et Michael Spavor dans sa nature, a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying aux journalistes lors d'une séance d'information quotidienne, lundi.
Les deux hommes étaient soupçonnés de mettre en danger la sécurité nationale, a ajouté Mme Hua.