Les députés fédéraux dénoncent les comportements haineux de manifestants à Ottawa
Radio-Canada
Les élus fédéraux condamnent les gestes de haine et de racisme survenus depuis le début de la manifestation, à Ottawa, de camionneurs et d'opposants à plusieurs mesures sanitaires.
C’est à l'unanimité que les députés de la Chambre des communes ont adopté, mardi après-midi, plusieurs motions en ce sens.
L'une des motions entérinées dénonce l’utilisation de drapeaux racistes à Ottawa et demande de lutter pour éliminer le racisme contre les Noirs et toutes les formes de haine au Canada.
Le drapeau confédéré a été brandi au sein de la foule par des protestataires, depuis vendredi. Des membres du convoi vers la liberté ont aussi arboré, à plusieurs reprises, des symboles nazis. Des comportements vertement dénoncés par les élus.
Dans une autre motion, les élus fédéraux se sont également portés à la défense des Ottaviens victimes de gestes de harcèlement et d'homophobie qui auraient été commis par certains camionneurs et leurs supporteurs.
Des résidents du centre-ville auraient été insultés, intimidés et menacés par des manifestants pour avoir arboré le drapeau de la fierté chez eux et dans leurs quartiers.
Les autorités enquêtent par ailleurs sur une série de méfaits qui ont été rapportés au centre centre-ville d'Ottawa depuis vendredi.
Ces enquêtes criminelles menées par le Service de police d'Ottawa (SPO) portent entre autres sur des incidents survenus dans la nuit de samedi à dimanche.
Elles sont liés à « l'appropriation » de la statue de Terry Fox et du Monument commémoratif de la guerre, où des manifestants ont dansé et garé des véhicules samedi.