Les chefs d’opposition de N.-É. veulent les raisons derrière les nouvelles écoles
Radio-Canada
Les chefs d’opposition de la Nouvelle-Écosse affirment que le gouvernement progressiste-conservateur devrait être en mesure de prouver au public que les nouvelles écoles annoncées ces derniers mois, qui sont toutes dans des circonscriptions conservatrices, sont celles qui ont le plus besoin d'être remplacées.
La ministre de l'Éducation, Becky Druhan, a publié le mois dernier le plan d'immobilisations scolaires de son gouvernement. En plus des rénovations et de l'ajout de salles de classe modulaires pour certaines écoles, le plan comprend huit nouvelles constructions : quatre pour remplacer les écoles existantes et quatre pour aller dans certaines parties de la Municipalité régionale d'Halifax afin de répondre aux besoins des zones à forte croissance démographique.
Quatre de ces constructions ont déjà été annoncées et se trouvent dans des circonscriptions de députés du gouvernement et les détails des quatre autres n'ont pas encore été dévoilés.
La semaine dernière, Becky Druhan a dit que les annonces se faisaient une à une parce que les communautés sont enthousiasmées par les projets et les annoncer individuellement nous permet de célébrer.
La chef du NPD, Claudia Chender, a une vision différente de ce que fait le gouvernement.
Je pense que c'est parce qu'ils veulent être célébrés dans chaque communauté, a-t-elle dit aux journalistes. Et ils ont donc commencé par vouloir être célébrés dans les communautés qu'ils représentent.
À ce jour, le gouvernement a annoncé le remplacement d'écoles à Porters Lake, à Trenton et dans les régions de New-Germany et de West Hants.
La ministre a refusé de fournir des informations sur les nouvelles écoles dans la région d'Halifax jusqu'à ce que le terrain soit acheté et que des annonces puissent être faites.
Elle a également refusé de dire si les écoles annoncées jusqu'à présent sont en tête des listes prioritaires soumises à l'examen des centres régionaux d'éducation, ou si l'influence politique a joué un rôle dans la sélection des sites de remplacement.