Les Canadiens ont du mal à assumer leurs dépenses
TVA Nouvelles
La hausse des prix a eu une incidence sur la capacité de trois Canadiens sur quatre à assumer leurs dépenses quotidiennes comme le transport, le logement, les aliments et l'habillement.
C’est ce que révèle une enquête menée par Statistique Canada entre le 19 avril et le 1er mai 2022 et dévoilée jeudi matin.
Les résultats montrent que de nombreux Canadiens ont dû modifier leur comportement pour s'adapter à la hausse des prix en ajustant leurs habitudes de dépenses et en reportant l'achat d'une maison ou le déménagement dans un nouveau logement locatif.
Plus de deux répondants sur cinq ont déclaré que la hausse du prix des aliments est celle qui les touche le plus. En effet, le prix des fruits frais a augmenté de 10 %, la viande de 10,1 % et les légumes frais de 8,2 %.
Au cours des six derniers mois, 43 % des répondants ont indiqué que la hausse des prix des aliments est celle qui les a le plus touchés, suivi du transport (32 %), du logement (9 %) et des dépenses courantes du ménage (8 %).
Les résidents des régions urbaines ont déclaré que le coût des aliments (44 %) était celui qui les touchait le plus, alors que ce sont les coûts liés au transport qui préoccupaient le plus ceux des régions rurales.
L’enquête révèle également que 20 % des Canadiens interrogés croient qu’ils devront se procurer des aliments ou des repas auprès d’organismes communautaires au cours des six prochains mois.
Aussi, plus du quart des répondants (27 %) ont déclaré avoir dû emprunter de l'argent à des amis ou des parents, s'endetter davantage ou avoir recours au crédit pour assumer leurs dépenses quotidiennes au cours des six mois précédents.
Environ 24 % des Canadiens ont indiqué avoir dû puiser dans leur épargne pour payer leurs dépenses, tandis que 29 % ont déclaré qu'ils épargnaient moins et 19 % qu'ils ne sont plus en mesure de le faire chaque mois.