Les Canadiens appelés à « quitter immédiatement » l’Éthiopie
Radio-Canada
Il faut quitter l’Éthiopie au plus vite. Le ton du message de la ministre des Affaires étrangères aux ressortissants canadiens ne permet aucun doute. La situation ne cesse en effet de s’aggraver alors que les combats entre l’armée et les rebelles se rapprochent d’Addis-Abeba la capitale.
Le Canada s'inquiète de la détérioration rapide des conditions de sécurité en Éthiopie, a écrit la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dans un communiqué rendu public vendredi. Jusque-là, Ottawa se limitait à conseiller aux Canadiens d'éviter tout voyage dans ce pays est-africain.
« Nous demandons maintenant aux Canadiens qui s'y trouvent de quitter immédiatement le pays, s'il est sécuritaire de le faire. »
La disponibilité des vols commerciaux pourrait bientôt devenir limitée si la situation continue de s'aggraver, ajoute Mme Joly.
Le Canada n’est pas le seul pays à demander à ses ressortissants de fuir ce pays.
La France appelle ses ressortissants à quitter sans délai l’Éthiopie, alors que l'Organisation des Nations unies (ONU) évacue les familles de ses employés internationaux dans le pays.
Un document interne des services de sécurité de l'ONUOrganisation des Nations unies consulté par l'AFPAgence France-Presse, demande à l'organisation de coordonner l'évacuation et s'assurer que tous les membres éligibles des familles du personnel recruté à l'étranger quittent le pays au plus tard le 25 novembre 2021.
Le porte-parole de l'ONUOrganisation des Nations unies, Stéphane Dujarric, estimant à plusieurs centaines le nombre des personnes concernées par cette mesure.
Le Royaume-Uni et les États-Unis ont déjà donné les mêmes instructions à leurs ressortissants. Ces appels ont lieu dans un contexte de tensions externes.