Les beaux jours du secteur pétrolier à Terre-Neuve sont comptés
Radio-Canada
La chute du secteur pétrolier de Terre-Neuve s'annonce vertigineuse et elle risque de se produire bientôt.
La production de pétrole au large de l'île connaîtra un déclin dès le début de la prochaine décennie, selon un rapport (Nouvelle fenêtre) de la Régie de l'énergie du Canada, qui détaille l’incidence de la trajectoire vers la carboneutralité sur l’offre et la demande du pétrole canadien.
Dans les trois scénarios étudiés par la régie, même celui où la carboneutralité n’est pas atteinte au Canada, la production de pétrole aura presque disparu à Terre-Neuve d’ici 2050.
Dans son rapport, la régie envisage trois scénarios :
Si la planète devient carboneutre, la quantité de pétrole produit à Terre-Neuve devrait baisser de 99 % d’ici 2050, selon les prévisions. Même si le Canada n’adopte aucune nouvelle mesure en matière de réduction de GES durant cette période, la production devrait encore chuter d’environ 80 %.
Dans les trois scénarios étudiés, le projet Bay du Nord va de l'avant et la production commence vers la fin des années 2020. En mai dernier, la pétrolière Equinor a toutefois décidé de reporter le projet pendant une période pouvant atteindre trois ans. Bay du Nord est le seul nouveau projet envisagé par la régie, même si l’exploration se poursuit chez quelques entreprises, dont ExxonMobil et BP.
Sans Bay du Nord, le sommet de la production à Terre-Neuve sera atteint autour de 2025, peut-être un peu plus tôt, affirme Jean-Denis Charlebois, économiste en chef de la régie.
La régie ne rend publiques que des projections sur la production globale prévue à Terre-Neuve. Elle refuse de nous transmettre des données désagrégées sur la production prévue sur chaque plateforme pétrolière. Si Bay du Nord entame sa production, il y aura cinq projets fonctionnels au large de la province.
La majorité des plateformes pétrolières existantes sont en activités depuis des décennies et les réserves s’épuisent progressivement.