Les atteintes aux droits des travailleurs ont atteint un niveau « record »
Radio-Canada
Syndicats bannis, violences physiques, assassinats : les violations des droits des travailleurs ont atteint un niveau « record » dans le monde entre avril 2021 et mars 2022, selon la Confédération syndicale internationale (CSI).
Dans 50 des 148 pays couverts par la neuvième édition du Global Rights Index (Indice mondial des droits), les travailleurs ont été soumis à la violence physique, contre 45 pays un an plus tôt.
L'Europe n'échappe pas à ces abus, recensés dans 26 % des pays du continent (contre 12 % auparavant).
Plus grave encore, des syndicalistes ont été tués dans 13 pays, dont l'Italie, l'Inde et l'Afrique du Sud, alerte la CSI.
Les travailleurs sont en première ligne d'une série de crises extraordinaires : niveaux historiques d'inégalités, urgence climatique, pandémie [...] et conflits aux effets dévastateurs, énumère la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.
Le rapport montre comment cette instabilité est exploitée, par tant de gouvernements et d'employeurs qui s'attaquent aux droits des travailleurs, regrette-t-elle dans un communiqué de presse distinct du rapport.
En conséquence, des indicateurs clés des violations de ces droits ont atteint des niveaux record, déplore la syndicaliste.
Parmi les entreprises, la CSI cible notamment les géants Coca-Cola à Hong Kong et en Uruguay, H&M en Nouvelle-Zélande, Amazon en Pologne, Nestlé au Brésil ou Hyundai en Corée du Sud.
Figure aussi dans la liste le transporteur P&O Ferries, qui a licencié en mars 800 marins britanniques et les a remplacés par des travailleurs externalisés, majoritairement étrangers et payés bien en-dessous du salaire minimum.