Les Ateliers Saint-Louis seront vendus au CISSS du Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Le sort des Ateliers Saint-Louis est maintenant scellé : le bâtiment sera vendu au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. L'organisme souhaite y réaliser un projet nommé Synergie Saint-Louis, qui prévoit la préservation d'une grande partie du bâtiment quasi centenaire.
Les Ateliers Saint-Louis échappent donc à la démolition, qui faisait partie des possibilités de l'appel de projets lancé par la Ville en avril.
Ces projets pouvaient inclure tant une préservation du bâtiment que sa démolition, s'ils étaient considérés comme porteurs pour la communauté et crédibles sur le plan financier.
Le maire de Rimouski, Guy Caron, a fait l'annonce du projet choisi mardi soir, lors de la séance publique du conseil municipal.
Il a indiqué qu'il ne pouvait pas donner énormément de détails sur la teneur du projet, puisque le CISSS doit lui-même en faire l'annonce.
« C'est un dossier qu'on devait régler dans ce mandat-ci. [...] C'était difficile de prendre une décision parce qu'il y avait un attachement pour les Ateliers Saint-Louis. »
Le maire a toutefois précisé que le projet prévoit la préservation de nombreux éléments architecturaux des Ateliers Saint-Louis, dont le clocheton, la façade avant et les murs latéraux.
Une partie de l'arrière du bâtiment doit cependant être démoli pour faire place à un agrandissement.
Guy Caron a aussi affirmé que le terrain et le bâtiment seraient vendus selon leur valeur marchande. Ce montant pourrait varier entre 550 000 $ à 750 000 $, selon ses estimations.