Les activités de l’urgence de Trois-Rivières perturbées en raison de fortes pluies
Radio-Canada
Les fortes pluies de jeudi après-midi en Mauricie ont eu de lourdes conséquences dans le quartier Saint-Sacrement à Trois-Rivières. Le Centre hospitalier affilié universitaire régional (CHAUR) n’a pas été épargné. Le sous-sol et le garage des ambulances ont subi un refoulement d'égout.
Les images captées lors de l’événement sont sans équivoque. Certains membres du personnel se sont retrouvés avec les deux pieds dans l’eau. Des patients sur civière ont aussi attendu au même endroit. Au moment du refoulement, l’urgence était bondée.
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) affirme toutefois que la situation est revenue à la normale en soirée et que les services n’ont pas été impactés. Vendredi, le CIUSSS MCQ s’est affairé à l’évaluation des dégâts et aux travaux de séchage.
Selon le syndicat de la Coopérative ambulancière de la Mauricie, deux ambulanciers ont dû nettoyer eux-mêmes les dégâts, faute de disponibilité de la part du personnel d’entretien.
Il y avait quand même une petite odeur, une bonne accumulation d’eau. Je pourrais dire facilement trois pouces. Ça sortait constamment, il a fallu que quelqu’un vienne et installe une pompe pour évacuer ça, affirme le vice-président du syndicat, Richard Fournier.
Ça va prendre une décontamination du garage [...]. S’il n’y a rien qui se fait, éventuellement il pourrait y avoir plusieurs problèmes.
Il n’y a pas que le centre hospitalier qui a été victime d’un refoulement d'égout. Des résidents du quartier Saint-Sacrement ont vu de l’eau sortir de leur cuvette, bain ou lavabo pendant de longues minutes.
Des citoyens rencontrés par Radio-Canada n’en étaient pas à leur premier refoulement. Ils estiment que la Ville devrait procéder à des travaux pour diminuer le risque d’un autre incident dans le quartier. Ce à quoi la Ville répond que les conduites du secteur ne sont pas plus problématiques que d’autres ailleurs à Trois-Rivières.
Plusieurs réseaux sanitaires et pluviaux sont combinés. C’est ce qui fait en sorte que, quand on a de gros coups d’eau, ça cause des refoulements, explique Mikaël Morissette, porte-parole de la Ville de Trois-Rivières.