Les éleveurs se plaignent du manque de foin pour leurs bêtes
Radio-Canada
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) constate qu’il existe de plus en plus de bétail affamé en Alberta, notamment en raison de la hausse du prix du foin.
La situation concernant le foin est critique , explique Bev Wilson, la fondatrice du 5 Freedoms Ranch Rescue and Rehabilitation Society, un refuge pour chevaux dans le Comté de Strathcona, situé à l’est d’Edmonton. Je ne sais pas comment nous y arriverons.
Selon Mme Wilson, une botte de foin ronde coûtait 50 $ auparavant, mais qu’il faut payer 200 $ aujourd'hui, faisant passer son budget alimentaire pour animaux à 5000 $ par semaine.
Elle affirme que les quelque 90 chevaux, mules et ânes qu’elle a sur sa propriété seront nourris, en partie par des campagnes de financement. Elle a tenté de demander une aide gouvernementale pour les victimes de la sécheresse, mais seuls les éleveurs y ont droit.
La situation remonte à la sécheresse qui a frappé les Prairies cet été et qui a forcé de nombreux agriculteurs à se lancer dans des récoltes précoces afin de limiter les pertes.
Par conséquent, explique un porte-parole de la Société pour la prévention de la cruauté envers les animauxSPCA, Dan Kobe, la situation a entraîné un manque de foin pour les bêtes : L’hiver a été occupé. Nos agents constatent beaucoup plus d’animaux qui sont très maigres lorsqu’ils rendent visite à certaines propriétés .
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animauxSPCA dit avoir saisi 560 animaux depuis le 1er décembre, dont 187 bovins émaciés sur une ferme à l’est d’Edmonton. Une vingtaine d’autres ont été récupérés sur une autre propriété en février. La semaine dernière, une dizaine de chevaux ont été découverts morts de faim.
Dan Kobe conseille aux éleveurs qui n’ont pas les moyens de nourrir leurs bêtes de contacter leur vétérinaire qui peut les aider à rationner les aliments pour animaux de façon sécuritaire.
D'après les informations de Wallis Snowdon