Le vélo électrique de plus en plus populaire à Rimouski
Radio-Canada
Au cours des trois dernières années, les ventes de vélos à assistance électrique ont bondi dans les commerces spécialisés de Rimouski.
Il y a deux ans, Michel Pilote a vendu son vélo de route et opté pour un vélo à assistance électrique. Une sévère blessure au genou a convaincu le Rimouskois d'utiliser ce nouvel engin.
C’est formidable parce que ça m’aide dans mes déplacements, confie-t-il. Je suis obligé de pédaler, mais si j’ai besoin d'assistance, elle est là. J’habite à Sacré-Cœur, mais je fais souvent mes commissions en ville à vélo grâce à ça.
C’est un nouveau mode de transport pour permettre aux personnes en perte d’autonomie de continuer à faire du vélo, constate de son côté Kevin Beaulieu. Ce dernier est co-propriétaire de la boutique spécialisée dans la vente de véhicules électriques District B, qui a ouvert ses portes au centre-ville de Rimouski il y a un an et demi.
Depuis l'ouverture de son commerce, le gérant constate l’engouement des cyclistes pour le vélo électrique.
Même son de cloche du côté du magasin Vélo Plein Air. Les ventes explosent depuis trois ans. Ça peut se chiffrer à 15 à 20 % d’augmentation chaque année, calcule René Bérubé, co-propriétaire de la boutique à Rimouski.
« Le vélo électrique, c’est maintenant 50 % quasiment de nos ventes en boutique. »
Cette hausse des ventes est observée malgré des prix élevés. Le prix d'un vélo neuf oscille entre 1600 et 8000 $. Certains modèles peuvent atteindre plus de 15 000 $.
Pour rendre l'achat de ce type de modèle plus accessible, le copropriétaire de Vélo Plein Air à Rimouski, René Bérubé propose que Québec suive les initiatives menées dans d’autres provinces canadiennes et dans plusieurs pays européens, avec un système de subventions.