Le tiers des 5 à 11 ans du Bas-Saint-Laurent bientôt vaccinés
Radio-Canada
Deux jours après le lancement de la vaccination contre la COVID-19 pour les 5 à 11 ans, 4450 enfants du Bas-Saint-Laurent ont déjà un rendez-vous dans un centre de vaccination ou une clinique en milieu scolaire.
Le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent dénombre 3300 jeunes qui ont réservé leur place dans un site de vaccination régulier, et 1150 en milieu scolaire.
Selon les autorités de la santé publique, la région compte près de 13 500 enfants âgés de 5 à 11 ans.
Le vaccin autorisé pour les enfants de cette tranche d'âge, le vaccin pédiatrique de Pfizer-BioNtech, a été approuvé par Santé Canada le 19 novembre dernier. La campagne de vaccination a quant à elle débuté il y a deux jours, partout dans la province.
Pendant que la vaccination se poursuit, le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux régional déclare 10 nouvelles infections au coronavirus dans son dernier bilan, ainsi qu'une hospitalisation de plus, pour un total de quatre en cours. De ce nombre, trois patients se trouvent aux soins intensifs.
Les autorités constatent 78 cas actifs sur le territoire, dont 44 dans la Matapédia.
Alors que le virus continue de progresser dans ce secteur, le CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux annonce la réouverture du centre de dépistage de masse à Amqui.
Les autorités expliquent cette réouverture par la situation épidémiologique dans la Matapédia et pour répondre à une demande accrue pour les tests de dépistage.
Elle donne en exemple les dépistages des trois derniers jours, où près de 100 personnes se sont présentées quotidiennement à l'hôpital d'Amqui pour subir un test.