Le taux de diplomation au secondaire en hausse parmi les jeunes Autochtones
Radio-Canada
De plus en plus de jeunes Autochtones terminent leurs études secondaires, selon un nouveau rapport de Statistique Canada. Des disparités persistent, mais l’écart diminue avec les non-Autochtones.
Parmi les jeunes Autochtones de 20 à 24 ans, 70 % ont achevé leurs études secondaires en 2016 comparativement à 57 % en 2006. En Ontario, la proportion des jeunes qui ont terminé leurs études secondaires est passée de 64 % à 76 % au cours de la même période.
Une hausse qui ne surprend pas Mike Degagné, le chef de la direction Indspire.
Le taux de diplomation est encore loin de celui des jeunes non-Autochtones qui s'élevait à 91 % en 2016.
Bien qu’il existe encore un écart prononcé, Mike Degagné se réjouit de l'augmentation. C'est une hausse importante, dit-il.
Il avance trois raisons principales. D’abord, il constate que de plus en plus de personnes, notamment des Métis, affichent leur identité autochtone et sont eux-mêmes scolarisés.
Il observe aussi qu’au cours des deux dernières décennies un plus grand nombre d'Autochtones ont réintégré le système d’éducation à l’âge adulte pour obtenir des diplômes d’études secondaires ou postsecondaires. Ils deviennent alors des modèles pour les jeunes générations, croit-il.
Il termine en mentionnant les efforts faits par les établissements postsecondaires pour mieux soutenir et promouvoir l’accès aux études pour les Autochtones. Il cite en exemple la construction de centres autochtones, des programmes d’études autochtones ou l’intégration des particularités culturelles dans d’autres programmes et l’embauche de professeurs autochtones.
Il existe toutefois une grande disparité dans l'accès à l'éducation secondaire au sein même des jeunes Autochtones. Plus de 70 % des personnes âgées de 20 et 24 ans ne vivant pas dans une réserve avaient terminé leurs études secondaires en 2016, comparativement à 45,5 % chez celles vivant dans une réserve.