Le système de Justice doit continuer à se moderniser, dit le juge en chef du Canada
Radio-Canada
Le juge en chef du Canada a déclaré que les personnes travaillant dans le système de justice doivent continuer à s'appuyer sur les innovations mises en place pendant la pandémie de la COVID-19.
Richard Wagner a souligné qu'il n'y a pas de retour en arrière possible, maintenant que la pandémie a forcé le système de justice à se moderniser.
« Je pense que l'excellence de notre système judiciaire, qu'il soit pénal ou civil, dépendra d'une utilisation accrue de la technologie. »
Il cite spécifiquement la technologie qui permet la présence virtuelle des parties et des avocats impliqués.
Depuis les années 1980, la Cour suprême dispose de la technologie permettant aux avocats de plaider des causes à distance sans avoir à se rendre à Ottawa, a-t-il dit.
Les avocats, à tort ou à raison, n'ont pas choisi de l'utiliser, à l'exception de quelques cas au fil des ans, selon M. Wagner, ajoutant que d'autres tribunaux du pays ne disposaient pas de cette technologie.
Ils doivent l'utiliser pour l'avenir. C'est certain, a-t-il ajouté.
M. Wagner a indiqué lundi, lors de l'assemblée annuelle de l'Association du Barreau canadien, que les tribunaux du pays n'ont épargné aucun effort pour s'adapter au défi sans précédent que représente la crise de la santé publique.
De nombreux tribunaux du pays ont permis aux participants et aux observateurs de se joindre aux procédures par vidéoconférence pendant la pandémie.