Le sud-ouest de l’Europe ploie sous la chaleur intense
Radio-Canada
Une vague de chaleur qui propulse le mercure à près de 40 degrés Celsius dans le sud-ouest de l’Europe a entraîné le déclenchement d’alertes « vigilance rouge » en France, alors qu’en Espagne, aux prises avec d’importants incendies, les flammes ont déjà ravagé plusieurs milliers d’hectares de forêt. Dans le nord de l’Italie, la sécheresse pourrait emporter plus de la moitié des récoltes.
Cette vague de chaleur intense, très précoce pour la saison, devrait se poursuivre au moins jusqu’à dimanche dans le sud-ouest de l’Europe, selon les prévisions de Météo-France.
Plus de 18 millions de Français sont affectés par cette vague de chaleur à l'origine de températures dépassant 40 degrés Celsius le jour et oscillant autour de 30 degrés la nuit.
Les météorologistes s’attendent à ce que de nombreux records de chaleur soient battus dans cette partie de l’Europe au cours du week-end.
Pour faire face à la chaleur intense qui pourrait durer encore plusieurs jours, les autorités ont décrété le niveau d’alerte vigilance rouge dans une quarantaine de départements du pays.
C'est la vague de chaleur la plus précoce jamais enregistrée en France depuis 1947, souligne Matthieu Sorel, climatologue à Météo-France, dans une entrevue accordée à l’AFP.
Il s’agit clairement selon lui d’un marqueur du changement climatique.
C'est la quatrième fois que les autorités françaises doivent activer ces mesures d’urgence destinées à protéger la population de la chaleur intense depuis la canicule historique de 2003, qui avait fait près de 19 000 morts dans le pays.
Cette canicule printanière ne laisse aucun répit non plus aux Espagnols, aux prises avec plusieurs incendies de forêt dus à la sécheresse alimentée par des niveaux de chaleur exceptionnels, qui ont atteint des pointes de 43 degrés Celsius par endroits ces derniers jours dans le pays.