Le roman Faire les sucres, de Fanny Britt, adapté en version audio
Radio-Canada
Lauréat d’un Prix du Gouverneur général cette année, Faire les sucres de Fanny Britt est désormais offert en audio-livre sur l’application OHdio de Radio-Canada.
Cette adaptation a ceci de particulier qu’elle est interprétée par un ensemble de comédiens et de comédiennes, et non pas par une seule personne, comme c’est régulièrement le cas pour les livres audio.
Ce sont Sébastien Delorme et Hélène Florent qui tiennent les rôles principaux, ceux d’Adam et Marion. Ils sont épaulés par plus d’une douzaine de voix qui incarnent les rôles secondaires de ce roman choral.
J’ai demandé, "Comment ça se fait que ce n’est pas un seul narrateur qui se prête à tous les personnages?". Non, cette fois-ci on se permet d’avoir un casting pour que les gens se l’imaginent d’une façon différente, affirme Sébastien Delorme.
L’intrigue s’articule autour d’un couple aisé – le chef d’un restaurant huppé et une dentiste – qui doit surmonter une crise existentielle à la suite d’un accident qui a eu lieu lors d’un séjour sur l'île de Martha's Vineyard, aux États-Unis.
Ces beaux personnages, qui ont l’air parfait en apparence, mais qui ont des failles, note Hélène Florent. Et à cause d’un incident finalement un peu futile, il y a tout un fossé qui va se créer entre les deux.
C'était vraiment agréable, très chouette à faire. C’est une belle histoire. Et si ça fait qu’il y a plus de gens qui vont aller à sa rencontre, tant mieux, poursuit-elle.
Fanny Britt admet être enchantée par le projet. Je me sens tellement privilégiée que Radio-Canada ait voulu faire un audio-livre avec Faire les sucres, et dans cette formule-là. Il y a quelque chose de polyphonique parce que c’est vraiment un roman à multiples voix.
L’écrivaine, qui s’est d’abord fait connaître pour son travail de dramaturge, vante les choix de l'acteur et de l’actrice qui interprètent les personnages qu’elle a créés. Selon elle, Sébastien Delorme possède la beauté et la drive nécessaires pour jouer Adam, tandis qu’Hélène Florent incarne la douceur et la chaleur de Marion.