Le Rocket en séries : l’apprentissage accéléré de Joshua Roy
Radio-Canada
Il y a un petit succès à Laval ces jours-ci outre les classiques indémodables que sont le Cosmodôme, Illumi et, dans une moindre mesure, le Centre de la nature.
Le Rocket, ce club-école du Canadien de Montréal, fait flèche de tout bois autant sur la glace que dans le cœur des partisans orphelins de hockey professionnel dans la région.
Aux alentours de la Place Bell, une à deux heures avant le troisième duel de la série demi-finale entre le Rocket et les Thunderbirds de Springfield, remporté 6-3 par ces derniers qui se sont donné une avance de 2-1 dans la série, ça festoie, ça prend l’apéro, ça profite du grand air dans la bonne humeur.
Pour la quatrième fois sur les cinq matchs à domicile depuis le début du parcours éliminatoire, l’amphithéâtre affichait complet avec ses 10 043 spectateurs. Bruyants, par ailleurs. Très motivés.
Ils avaient quelques espoirs du CH à se mettre sous la dent en Cayden Primeau, Rafaël Harvey-Pinard et Jesse Ylönen et, soudainement, mercredi soir, un nouveau venu : le meilleur pointeur de la LHJMQ Joshua Roy.
Le choix de cinquième tour en 2021 a participé à un premier match chez les professionnels à tout juste 18 ans. Les joueurs de cet âge ne sont d’ordinaire pas admissibles pour jouer dans la Ligue américaine, mais peuvent signer un contrat d’essai lorsque leur équipe junior est éliminée. Pour la petite histoire, Roy devra retourner à Sherbrooke l’an prochain. En attendant, il est venu pour apprendre.
Et malgré un match sans fioriture, sans grand éclat, le Beauceron donne l’impression d’apprendre vite.
Il est bien rare que l’on intègre un jeune homme de cet âge à une équipe aguerrie de vétérans en plein cœur d’une poussée éliminatoire. Le niveau de jeu, l’intensité, la rapidité sont autrement plus élevés que dans la LHJMQ. Roy l’a reconnu après la rencontre, bien que ça n’a pas semblé l’émouvoir particulièrement.
Il y a beaucoup moins d’espace sur la glace. Il faut faire les petits détails et c’est un peu plus physique, a-t-il dit pour souligner les différences.