Le retour des deux solitudes
TVA Nouvelles
La question, faisant l’amalgame entre les lois « discriminatoires » du Québec et des problèmes de racisme, lancée lors du débat en anglais la semaine dernière, divise le Canada, confirme un sondage éclair réalisé par la firme Léger.
Selon ce sondage, près de 65 % des Québécois ont trouvé « inappropriée » la question que la modératrice Shachi Kurl a adressée à Yves-François Blanchet, du Bloc québécois, durant le dernier débat des chefs.
• À lire aussi: Débat en anglais : l’Assemblée nationale exige des excuses au consortium
• À lire aussi: Débat des chefs en anglais: la modératrice défend son intervention
• À lire aussi: Yves-François Blanchet fustige l’animation après le débat en anglais
Par contre, à l’extérieur de la province, 69 % des Canadiens ont jugé la question adéquate.
« On voit ici que, pour le Canada anglais, c’est normal qu’elle ait posé la question. Mais, pour le Québec, c’est scandaleux qu’elle l’ait fait. Ça confirme tout haut ce que l’on dit tout bas depuis des jours », explique au Journal le sondeur Jean-Marc Léger.
La modératrice du débat est critiquée de toutes parts depuis qu’elle a affirmé que le chef bloquiste niait les problèmes de racisme au Québec. Elle a aussi qualifié les lois 96 et 21 de « discriminatoires » pour appuyer son point.
« On voit bien que s’il n’y avait pas eu de réactions du Québec au lendemain du débat, cette question serait passée comme si de rien n’était. Pour les Canadiens anglais, cette question est juste usuelle », analyse M. Léger.