Le quart-arrière Tom Brady officialise sa retraite
Radio-Canada
C’est officiel, Tom Brady raccroche ses crampons. Le quart-arrière des Buccaneers de Tampa Bay en a fait l’annonce sur son compte Instagram mardi.
Ma carrière a été une aventure enlevante, bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer, remplie de hauts et de bas. Quand tu t’y mets tous les jours, tu ne penses pas vraiment à une quelconque fin, peut-on lire dans sa déclaration.
La nouvelle avait été éventée le week-end dernier, mais le principal intéressé n'avait jamais confirmé l'information.
J'ai toujours cru que le football est un sport qui ne laisse aucune place au compromis. Si tu ne t'impliques pas à 100 %, tu ne connaîtras pas le succès. Et le succès est ce que j’aime le plus de notre sport. Il y a des défis physiques, mentaux et émotionnels chaque jour qui m’ont permis de maximiser mon potentiel. J’ai tenté de faire du mieux que j’ai pu lors des 22 dernières années. Il n’existe aucun raccourci pour connaître du succès sur le terrain ou dans la vie.
« Je ne suis plus en mesure de m'engager totalement. J'ai adoré ma carrière dans la NFL, et je dois maintenant consacrer mon temps et mon énergie sur d'autres choses qui exigent mon attention. »
Le commissaire de la Ligue nationale de footballNFL, Roger Goodell, qui avait suspendu Brady pour quatre matchs dans la foulée du scandale des ballons dégonflés, a écrit que le retraité sera reconnu pour avoir été un des plus grands joueurs à avoir joué dans sa ligue.
La carrière de ce compétiteur et meneur hors pair est remarquable par sa longévité, mais aussi par l'excellence dont il a fait preuve année après année, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Tom rendait tout le monde meilleur autour de lui et semblait toujours se montrer à la hauteur dans les moments les plus importants. Ses cinq titres de joueur le plus utile du Super Bowl et ses sept championnats du Super Bowl ont établi une norme que les joueurs poursuivront pendant des années.
Sans surprise, le départ à la retraite de Tom Brady a suscité bon nombre de réactions dans la communauté sportive, tous sports confondus.