Le Québec Méga Trail toujours aussi populaire
Radio-Canada
Le 12e Québec Méga Trail prend son envol vendredi avec les premières épreuves de cette course en nature, qui attire chaque année 3 000 athlètes qui veulent surpasser leurs limites.
Tout est en place pour la douzième année, assure Jean Fortier, directeur général de l'événement. Ça fait 12 éditions qu'on le fait, on sait à peu près où est-ce qu'on va, dit-il, à la blague.
L'évènement est de plus en plus populaire. Tellement qu'une épreuve de 21 kilomètres s'est ajoutée cette année en raison de l'engouement envers la dizaine d'épreuves habituelles, dont les distances parcourues vont jusqu'à 160 kilomètres.
« C'est un sport qui est de plus en plus populaire. On est un des événements iconiques au Canada et nos inscriptions se sont remplies très rapidement [...] Depuis les quatre dernières années, c'est 20 % de plus d'inscriptions chaque année. »
Plusieurs coureurs proviennent d'un peu partout dans le monde. Il y a une douzaine de nations qui sont ici, beaucoup de gens des États-Unis, de l'Île de la Réunion, de la République tchèque, de l'Espagne, explique Jean Fortier.
Les organisateurs admettent qu'ils devront un jour limiter les inscriptions pour s'assurer de ne pas saturer les sentiers.
Comme à l'habitude, l'épreuve reine du 160 kilomètres sillonnera les côtes du Saint-Laurent, les montagnes et les vallons de Charlevoix ainsi que de la Côte-de-Beaupré. Les coureurs devront parcourir une partie de la distance la nuit puisque leur départ est prévu vendredi soir, à 20 h, à Baie-Saint-Paul.
Les athlètes parcourent une partie des sentiers de Charlevoix, ensuite entrent sur le Sentier des Caps, d'une quarantaine de kilomètres jusqu'à Saint-Tite, qui se trouve être la limite de la Côte-de-Beaupré. À partir de la Côte-de-Beaupré, il rentre dans la Mestachibo qui est un sentier vraiment reconnu pour sa technicité, près de la rivière Sainte-Anne. Une fois arrivés au Mont-Sainte-Anne, ils doivent faire le tour du mont Sainte-Anne, explique le directeur général.
Les participants de cette distance sont attendus en fin d'après-midi, samedi, au Mont-Sainte-Anne. Des tests médicaux sont prévus un peu avant leur départ, vendredi.