Le Qatar confirme la prolongation de la trêve entre Israël et le Hamas jusqu'à vendredi
Le Journal de Montréal
La trêve entre Israël et le mouvement palestinien Hamas sera prolongée d'un jour jusqu'à vendredi, a confirmé jeudi le Qatar, pays médiateur, alors qu'une pause humanitaire de six jours dans la bande de Gaza était sur le point de s'achever.
«Les parties palestinienne et israélienne sont convenues de prolonger la trêve humanitaire dans la bande de Gaza d'une journée supplémentaire», a déclaré dans un communiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar, Majed al-Ansari.
Le Hamas avait déjà annoncé tôt jeudi la prolongation de la trêve d'un jour tandis que l'armée israélienne a indiqué que cette trêve continuait avec la poursuite des tractations.
La prolongation de la trêve se fait aux mêmes conditions que celles des autres pauses à savoir l'arrêt des activités militaires et l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, a expliqué M. Ansari.
Il a ajouté que la trêve se déroulerait «dans le cadre de la médiation conjointe du Qatar, de la République arabe d'Égypte et les États-Unis».
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par une attaque sanglante du mouvement islamiste le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza, où il a pris le pouvoir en 2007.
En représailles, Israël, qui a juré d'«anéantir» le Hamas, a bombardé sans relâche la bande de Gaza jusqu'à l'entrée en vigueur d'une trêve le 24 novembre.