Le projet des Ateliers du Ruisseau passe au vote mardi soir
Radio-Canada
Le conseil municipal de la Ville de Gatineau se prononcera mardi soir sur le financement du projet d’ateliers permanents de la coopérative Les Ateliers du Ruisseau.
Près de 35 millions de dollars sont demandés à la ville pour la construction d'un édifice comprenant 45 ateliers d'artistes à l’angle des rues Morin et Papineau. La mairesse de Gatineau, France Bélisle, affirmait ouvertement en mai dernier l'intérêt pour la municipalité d'appuyer ce projet culturel.
Après cinq ans d'études de faisabilité, le président de la coopérative Les Ateliers du Ruisseau, Benjamin Rodger, indique que ce projet répond à un réel besoin des artistes de Gatineau.
Cet appui du conseil municipal est nécessaire pour aller chercher un financement supplémentaire du provincial et du fédéral dans le but de finaliser l’édifice pour 2028. En attendant cela, les artistes de la coopérative sont hébergés dans des ateliers temporaires de la rue Eddy.
En marge de ce vote, le Service des arts, de la culture et des lettres de la Ville de Gatineau a présenté mardi matin le projet et son plan d'affaires au caucus préparatoire.